3 métiers dans l’habitat à envisager en 2023

Les prévisions sur le marché du travail de 2023 annoncent une hausse de 1,6 %. Cela signifie qu’il y aura une baisse du taux de chômage l’année qui vient. C’est surtout dû à la génération baby-boom qui part en masse vers la retraite. De nombreux postes sont donc à pourvoir. Planifiez donc dès à présent votre carrière. Voici les postes qui seront en vogue en 2023.

Le coaching déco : Le métier d’avenir

décoration intérieure

Les contemporains se concentrent grandement sur le paraître, tant concernant leurs codes vestimentaires que leurs habitations. La décoration d’intérieur est certes un métier disponible sur le marché depuis de nombreuses années, mais le coaching déco est tout frais.

Le concept consiste à offrir des conseils pratiques sur la décoration dont par exemple les techniques de tapisserie. Il ne s’agit donc pas de faire la décoration d’un local ou d’un établissement commercial à proprement dit, mais de donner des astuces en se basant sur les désirs des clients. Toute demande doit être prise en compte. Le prestataire se lance ensuite dans la recherche d’idées correspondant aux thèmes.

Il va de soi que vous devez proposer au moins deux solutions, dans le cas où la première n’intéresserait pas le propriétaire. Parmi ses nombreuses tâches, le coach est aussi amené à faire les magasins pour y trouver des produits intéressants et les proposer au client.

Le job vous intéresse ? Cela ne s’improvise pas du jour au lendemain et requiert de suivre des formations. Il faut donc tout savoir sur le métier de coach en décoration avant de se lancer.

Agent d’entretien

Le secteur du nettoyage est très demandé. Ouvrir une agence spécialisée dans l’entretien de logements, de bureaux, de locaux commerciaux, bref tout type de bâtiment est aussi une carrière à envisager pour 2023. Il est cela dit indispensable de suivre des formations accélérées pour être aptes à nettoyer et désinfecter certains bâtiments spécifiques.

Afin de voir comment cela marche dans le milieu et de prendre vos marques, vous pouvez aussi commencer tout en bas de l’échelon comme agent d’entretien et de propreté (eh oui, femme de ménage, ce n’est plus à la mode de nos jours).

Dans le privé, en tout début de carrière, un salarié dans une agence touche un peu plus que le SMIC, soit un peu moins de 500 euros bruts mensuels. Rassurez-vous, des primes individuelles et en équipes viennent étoffer ce montant quelque peu reluisant. Les heures supplémentaires plafonnées à 190 heures par an et majorées de 25 à 50 % s’y ajoutent aussi. Par contre dans le secteur public, le salaire peut monter jusqu’à un peu moins de 1 800 euros bruts par mois.

Agent d'entretien

Celles qui sont promues cheffes d’équipes gagnent à peu près 2 000 euros bruts mensuels. Du reste, toutes ont droit à des avantages non négligeables tels que des horaires flexibles, une mutuelle intégralement prise en charge ou encore un programme de bien-être.

Comme tout employé, la femme de ménage (faisons simple) a droit à 2,5 jours de congé mensuel à condition d’avoir travaillé tout le mois et à plein temps.

Créer une entreprise spécialisée en bâtiment

Qu’importe les pandémies et les crises socio-économiques, le secteur du bâtiment n’a pas à s’inquiéter. Avec les offres de travail de plus en plus alléchantes sur le plan rémunération, 2023 va être le théâtre d’une construction massive de bâtiments en tout genre dont les plus populaires en ce moment sont les maisons en bois.

Créer une entreprise spécialisée en bâtiment sera donc l’une des meilleures idées de carrières à envisager pour l’année prochaine si vous voulez vous investir dans un secteur porteur. L’avantage de ce type de société, c’est que vous n’avez pas à tout connaître sur la manière de construire une maison à titre d’exemple. Monter une entreprise de ce type peut se faire en collaborant avec des ingénieurs expérimentés.

Une petite prospection sera de mise pour trouver les chômeurs qui ont déjà plusieurs années de travail à leurs compteurs. Vous pouvez aussi donner leurs chances aux jeunes diplômés : certains se révèlent des pépites à une première expérience. Le tout est de bien s’organiser et de planifier correctement chaque démarche.

Beaucoup d’autres possibilités se présentent comme de réelles opportunités d’évoluer professionnellement dans le domaine de l’informatique pour 2023. Il est toutefois important de choisir celle qui convient le mieux à vos compétences et vos formations.

achachichou

Je suis Henri et depuis tout petit, je suis un grand passionné par tout ce qui touche à la maison et au jardin. C'est tout naturellement que le bricolage occupe une place importante dans ma vie et j'adore présenter mes idées déco ou m'inspirer de ce que font les autres ! C'est pourquoi je partage ici sur mon blog perso, mes passions.

Achachichou