Nettoyer son jardin sans effort : nos astuces

Les jardins, c’est beau, mais leur entretien demande aussi beaucoup de temps. On n’imagine pas l’étendue du travail qui vous attend toutes les semaines si vous ne choisissez pas bien les éléments qui viendront les composer : arroser les soirs d’été, tailler branches, haies et bordures, ragréer le gravier, enlever et ramasser les feuilles mortes sans compter le désherbage. Grâce à ces quelques astuces, facilitez-vous la tâche et ne devenez pas esclave de votre coin de verdure.

Installer un système d’arrosage automatique

Désherbage jardin

L’arrosage de la pelouse vous occupera plusieurs fois par semaine. En mettant en place un système d’arrosage automatique équipé d’un programmateur pour le gazon et aussi les végétaux autour, vous économisez du temps et de l’énergie. Comme le pommeau de douche, il est possible de le régler sur différents jets dont une pluie fine pour faire plus naturel.

Investir dans un souffleur de feuilles

Vous faites partie de ceux qui préfèrent planter des arbres comme bordures de terrain ? Il vous faudra donc un outil qui vous aidera à ramasser les tonnes de feuilles tombées efficacement et rapidement en toutes saisons. Pour ce faire, rien de mieux qu’un souffleur de feuilles thermique comme celui-ci.

Pourquoi un modèle thermique ? A cause de sa mobilité par rapport aux modèles électriques et son autonomie vis-à-vis des versions à batterie. Il s’avère également plus puissants que ces derniers. Donc même s’il fait plus de bruit et qu’il est plus lourd, vous finirez votre travail plus vite. L’appareil préservera l’apparence de votre pelouse contrairement au râteau et vous fera gagner 5 fois plus de temps qu’un balai de jardin. Vous aurez aussi besoin d’un broyeur de branches pour faire votre compost.

Choisir des plantes sans entretien

Sélectionnez des fleurs et des feuillages sublimes, mais sans entretien ou presque à planter dans votre jardin. Evitez les espèces qui se multiplient en un clin d’œil comme le fenouil. Oubliez également les fleurs qui doivent être enlevées après avoir fleuri comme les tulipes même si elles sont magnifiques. Semez des plantes qui s’adaptent à différents climats et saisons.

Couvrez votre sol de vivaces telles que la saponaire de Montpellier, le rosier rugueux, l’œillet deltoïde ou la pervenche pourpre. Elles ne laissent aucune place aux mauvaises herbes. Cela vous épargne de désherber. Ces végétaux nécessitent très peu d’arrosage et d’entretien aussi, 5 minutes de travail par mètre carré par an.

Combinez les vivaces à longue floraison et les graminées telles que les clématites ou les géraniums. Certaines plantes et légumes poussent et se ressèment tout seuls tels que certaines espèces de laitue, de pomme de terre ou encore de poireau.

Une bordure en bambou ou en dur

Maison jardin

Les haies ont besoin d’être régulièrement taillées. Autrement elles déborderaient sur plusieurs mètres carrés de plus dans le jardin. Avec une bordure en bambou, vous ne connaitrez pas ce genre de souci. Cela dit, choisissez bien votre variété de bambou. Certaines se multiplient comme des lapins. Vous n’aurez pas à ramasser les feuilles fanées, car elles formeront un paillis naturel sur le sol.

Sinon, vous avez d’autres variétés de plantes qui vous occuperont moins, mais qui restent tout aussi belles. Optez par exemple pour la corête du Japon ou les osmanthes. Avec l’autorisation de la mairie, il est aussi envisageable de construire une palissade ou mieux un mur en parpaings.

Délimiter les espaces

Même si vous aimez la végétation, transformer votre cour ou votre jardin en jungle tropicale n’est jamais une bonne idée. Optez plutôt pour un jardin urbain équilibré, mais complet avec juste :

  • un carré d’herbe assez grand où vous pourrez vous étendre et jouer au mini-foot ou au mini-golf,
  • une terrasse en dur où vous déjeunerez tous ensemble et pour vos transats si vous avez de la place.
  • Placez plutôt vos massifs en bordures, en plein milieu ou pourquoi pas le long des allées.

Planter une pelouse sur une petite partie de votre cour ou de votre jardin vous épargnera de devoir acheter du gros matériel tel qu’une tondeuse à gazon à batterie pour la tondre. Un modèle manuel suffit pour entretenir votre minuscule zone de verdure. Vous économiserez aussi en eau parce que l’arrosage de cette dernière surtout en été en consomme quand même pas mal.

C’est pareil pour le gravier. En remplissant votre allée de gravier, vous serez obligé de la ragréer régulièrement si des voitures et des vélos y passent souvent. Pour éviter cela, versez-en uniquement là où seuls des pieds le fouleront.

achachichou

Je suis Henri et depuis tout petit, je suis un grand passionné par tout ce qui touche à la maison et au jardin. C'est tout naturellement que le bricolage occupe une place importante dans ma vie et j'adore présenter mes idées déco ou m'inspirer de ce que font les autres ! C'est pourquoi je partage ici sur mon blog perso, mes passions.

Achachichou