Pourquoi faire construire une maison à ossature en bois ?

Construire l’ossature d’une maison en bois commence à redevenir tendance. En plus d’offrir une belle esthétique à l’intérieur de l’habitat, cette alternative est aussi privilégiée pour sa robustesse et sa durabilité. Il existe d’ailleurs plusieurs autres avantages à tirer de la construction de la charpente de votre toit et des autres éléments. Découvrez-les avec nous.

Un matériau accessible

ossature toit maison en bois

Si vous le comparez aux autres matériaux de construction, le bois fait partie des plus abordables. Actuellement le prix au m² d’une habitation à ossature en bois varie entre 1 200 euros et 1 800 euros contre une moyenne de 2 500 euros le m² pour le béton. Vous devez aussi prévoir des majorations en fonction de la qualité du matériau et de la taille de votre maison.

Le bois massif et traité est évidemment beaucoup plus cher. Une habitation à ossature en bois de type T4 d’une surface de 80 à 83 m² coûte dans les 100 000 à 110 000 euros.

Un matériau souple et malléable

Vous pouvez façonner le bois comme vous le souhaitez grâce à sa souplesse et sa malléabilité. Vous disposez dans ce cas d’un plus large éventail de choix concernant la forme de l’ossature de votre maison. L’idéal consiste toujours à en confier la conception à un architecte spécialisé.

Les professionnels de la construction proposent un vaste éventail de modèles de maisons à ossature en bois qui vous inspireront. Ceux-ci pourront également vous conseiller sur les modifications à réaliser pour une meilleure optimisation de l’espace disponible.

Un matériau doté d’une bonne capacité d’isolation

Par rapport au béton, le bois est un meilleur isolant thermique et acoustique. Il possède une excellente capacité à conserver la chaleur avec une résistance thermique de 6,94. Aussi vous aurez moins besoin de climatisation ou de chauffage. Et cerise sur le gâteau, vous réaliserez des économies en réduisant de cette manière vos factures énergétiques.

Le bois isole aussi des bruits environnants. Vous aurez uniquement besoin d’une simple couche d’isolation supplémentaire. Par ses propriétés naturelles, le bois permet aussi de capturer l’humidité excessive à l’intérieur de la maison.

Un matériau durable

Le bois circulant sur le marché européen est traité avec des produits chimiques comme l’arsenic afin de le protéger de l’humidité, de la putréfaction et des attaques d’insectes. Il résistera aux termites et les nids d’acariens n’auront aucune chance de s’y développer. Ici, sa durée de vie augmente considérablement et peut atteindre les 15 ans.

Une maison à ossature en bois écologique

ossature en bois

Contrairement aux idées reçues, l’utilisation du bois de construction ne favorise pas la déforestation. Cela aurait été vrai il y a 20 ans de cela à cause de l’exploitation irrationnelle des arbres. Aujourd’hui ce matériau devient écologique grâce à la responsabilisation des producteurs. Les techniques de plantation, de coupe et de transformation du bois de construction obéissent à des normes environnementales (RT 2020).

En bref, la production de ce matériau impacte positivement sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre puisqu’il retient naturellement le gaz carbonique. De même avec sa légèreté, vous réduisez les coûts et l’utilisation des moyens de transport pour son acheminement. Posséder une maison à ossature en bois écologique vous permet de participer passivement à la protection de l’environnement et de la Planète.

À l’inverse du béton ou de l’acier, le bois est également renouvelable, ce qui explique en même temps son prix peu élevé. D’ailleurs si vous décidez d’effectuer un prêt immobilier pour votre maison à ossature en bois, vous profiterez de crédits d’impôt sur les intérêts de votre emprunt.

Une belle esthétique

Les maisons à ossature en bois présentent un design agréable et paraissent plus chaleureuses. Elles rajoutent un peu d’humanité aux froideurs des constructions maçonnées des milieux urbains. Le bois vous rappelle les moments conviviaux passés en famille dans les régions montagneuses des Alpes et leurs chalets. Pour l’intérieur, il n’y aura aucune différence avec les maisons classiques. Vous pouvez aussi bien opter pour un carrelage plutôt qu’un parquet.

Qui plus est, vous aurez une plus grande marge concernant le type de toiture de votre maison grâce à sa charpente en bois. Celle-ci peut prévoir deux, quatre ou six pans. Au niveau de la finition, le bardage, le lattage ou le panneau restent très prisés. Mais vous demeurez libre de choisir d’autres alternatives comme un assemblage mixte ou en simple enduit.

achachichou

Je suis Henri et depuis tout petit, je suis un grand passionné par tout ce qui touche à la maison et au jardin. C'est tout naturellement que le bricolage occupe une place importante dans ma vie et j'adore présenter mes idées déco ou m'inspirer de ce que font les autres ! C'est pourquoi je partage ici sur mon blog perso, mes passions.

Achachichou